Nouveautés

3 mars 2017: Parution de « La psychologie au Quotidien 3 »

Les thèmes abordés dans ce troisième volume de La psychologie au quotidien sont différents de ceux qui ont été abordés dans les deux premiers. Cette fois-ci, des réponses sont apportées aux questions suivantes : Peut-on vivre une vie normale quand on souffre de schizophrénie ? Comment le milieu familial peut-il contribuer à l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les difficultés vécues par les adultes qui sont aux prises avec un trouble du déficit de l’attention ? Quels aspects de la mémoire déclinent avec le vieillissement et comment peut-on y faire face ? Comment peut-on aider un proche aidant qui s’occupe d’un aîné atteint de troubles cognitifs et comportementaux ? Comment faut-il s’y prendre pour aider efficacement quelqu’un ? À quelles difficultés psychologiques exactement sont exposés les migrants et les réfugiés ?

Comme dans les premiers volumes, les auteurs définissent des troubles psychologiques afin d’aider le lecteur à les repérer au quotidien. Ils donnent des pistes de solution concrètes pour aider à composer avec ces troubles et pour évaluer si une aide psychologique extérieure est nécessaire. On y indique aussi où aller chercher une telle aide.

Ce livre est le fruit de la collaboration de nombreux professeurs, un professeur à la retraite et le coordonnateur des stages cliniques de l’École de psychologie de l’Université Laval. Dans quelques cas, ceux-ci ont été assistés par des collègues d’autres départements ou d’autres institutions universitaires ou par des membres de leur laboratoire de recherche.

1 février 2017 : Parution du livre « Les faits saillants du match. Les 100 ans de la LNH »

La Ligue nationale de hockey (LNH) fête ses 100 ans en 2017 et ce livre s’avère une ressource indispensable pour qui veut connaître les ficelles de sa fondation et de son évolution, de même que ses principaux acteurs. Le livre répertorie aussi chaque série de la fameuse rivalité Montréal-Boston et offre une synthèse minutieuse des principaux échanges dans l’histoire de la ligue et de leurs répercussions sur les équipes concernées. L’ouvrage permet par ailleurs de découvrir ou de revivre les cheminements les plus tortueux des équipes gagnantes de la coupe Stanley. Enfin, les plus mordus du hockey de la LNH peuvent même tester leurs connaissances en répondant à des centaines de questions.

Préface de Roger Lupien, réalisateur des matchs du Canadien à la radio de Radio-Canada durant plus de 15 ans.

Simon Grondin reçoit le Prix Adrien-Pinard.

Le 2 avril 2016, Simon Grondin a reçu le prix Adrien-Pinard, qui vise à souligner la contribution remarquable d’une personne au domaine de la psychologie. Ce prix est décerné annuellement par la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie.

Parution du livre « Psychologie of Perception »

Psychology of perception

This book defines the terminology used in the fields of sensation and perception and describes the biological and physical bases required for understanding sensory experiences. It offers more specifically an introduction to the study of psychophysics, auditory perception, visual perception, and attention, and discusses the basic concepts and mechanisms used to interpret different perceptual phenomena. 

4 février 2016 : Parution du livre « L'art en soi »

L'art en soi, Grondin, S. & Quine, D. (2016)

Pourquoi une tache sombre sur un mur blanc paraît-elle lumineuse au milieu d’un paysage ? Pour quelle raison croirons-nous percevoir un visage au milieu d’une peinture abstraite ? Pourquoi un artiste connu nous interpelle-t-il davantage qu’un artiste inconnu ? Comment se fait-il que l’un recherche des œuvres d’art provocantes alors que l’autre préfère des créations qui apaisent ?

Nos impressions et nos préférences esthétiques dépendent non seulement de ce qu’il y a dans une œuvre d’art, mais aussi, et surtout, de qui nous sommes. Des mécanismes biophysiologiques, des états affectifs et émotionnels, des facteurs culturels ainsi que le répertoire de nos connaissances personnelles se conjuguent intimement lorsque nous percevons et apprécions une création artistique.
Réunissant un florilège d’œuvres d’artistes québécois provenant de divers horizons, ce livre fait suite à l’exposition L’art en soi.

23 janvier 2015: Parution de « La psychologie au Quotidien 2 »

Peut-on vraiment maîtriser son poids ? Peut-on guérir d’un choc post-traumatique ? Qu’est-ce qu’une personnalité normale et une personnalité pathologique ? Les rêves sont-ils liés à la personnalité ? Comment peut-on reconnaître les symptômes dépressifs ? Quels sont les facteurs de risque et les facteurs de protection de la maladie d’Alzheimer ? Comment intervient le facteur religieux dans le fonctionnement social et les contacts interpersonnels ? Quels sont les dérapages les plus fréquents liés à l’utilisation de Facebook ? Où peut-on aller chercher de l’aide psychologique ? C’est à ce genre de questions que ce livre permet de répondre.

Cet ouvrage définit quelques types de troubles psychologiques afin d’aider le lecteur à les repérer au quotidien. Il donne aussi des pistes de solutions concrètes pour aider à composer avec ces troubles et pour évaluer si une aide psychologique extérieure est nécessaire.

17 décembre 2013 : Parution du livre « Psychologie de la perception »

Le livre Psychologie de la perception est destiné principalement aux étudiants du premier cycle universitaire inscrits dans un programme en psychologie. Il offre une introduction à l’étude de la psychophysique, de la perception auditive, de la perception visuelle et de l’attention. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec la terminologie du domaine de la sensation et de la perception et de se sensibiliser au caractère relatif de la perception. De plus, l’ouvrage fournit à l’étudiant l’occasion de comprendre de nombreux concepts et mécanismes fondamentaux qui lui permettront d'interpréter différents phénomènes perceptifs.

5 décembre 2012 : Parution de « La psychologie au Quotidien 1 »

Sous la direction de Simon Grondin

Comment peut-on composer avec l’anxiété ou améliorer sa vie de couple ? Quelles formes prennent les troubles du sommeil ? L’attachement parent-enfant est-il vraiment crucial pour le développement harmonieux de la personne ? À quels signes peut-on reconnaître que notre passion pour les jeux de hasard est pathologique ? Quels sont les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence ? Comment mieux vivre avec un diagnostic de cancer ? Où peut-on aller chercher de l’aide psychologique? C’est à ce genre de questions que ce livre permet de répondre. 

Transporté de l’enfance au vieillissement, en passant par quelques-unes des épreuves de la vie, le lecteur est invité à prendre conscience de différentes problématiques psychologiques très fréquentes. Cet ouvrage définit les types de troubles afin d’aider les gens à les identifier au quotidien. Il donne aussi des pistes de solution concrètes pour aider le lecteur à composer avec ces difficultés. Ceci permet de mieux évaluer si une aide psychologique extérieure est nécessaire et, le cas échéant, où aller la chercher. 

L’ouvrage est le fruit d’une collaboration entre plusieurs professeurs de l’École de psychologie de l’Université Laval initiée dans le cadre de son 50e anniversaire. Les chapitres du livre sont donc rédigés par des experts désireux de mettre la recherche scientifique en psychologie au service de la population.

23 mars 2012 : Parution du livre « Le Hockey Vu du Divan »

Le Hockey vu du divan est un livre qui offre de nombreux renseignements sur le hockey et sur son histoire, de même que de nombreuses explications sur différents événements entourant ce sport, explications fondées sur des notions générales de psychologie. Le livre met en lumière les enjeux profondément humains qui se révèlent à travers ce qui semble n’être qu’un simple jeu.

© 2017 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Questions et commentaires