Joanie Drouin

Projet de recherche

Titre du projet : La manifestation du contraste hédonique avec les œuvres cinématographiques

Les réponses dites hédoniques réfèrent au niveau d'appréciation associé à un stimulus en particulier. Ce niveau d’appréciation n'est pas stable et est fortement influencé par un contexte positif ou négatif. Par exemple, lorsqu'un stimulus négatif est perçu plus négativement après la présentation d'un stimulus positif (stimulus du contexte), un contraste hédonique négatif survient. Au contraire, lorsqu'un stimulus positif est perçu de façon plus positive après la présentation d'un stimulus négatif, il s’agit d’un contraste hédonique positif. Le phénomène du contraste hédonique a été validé maintes fois avec des stimuli visuels et musicaux. Toutefois, aucune recherche ne s'est penchée sur la manifestation du contraste hédonique avec ces deux types de stimuli combinés. Le présent projet doctoral est donc le premier à vérifier l'influence du contexte de présentation sur l'appréciation des stimuli audiovisuels, plus précisément des courts-métrages d'animation.

Publications et présentations

Chapitre de livres: TÉTREAULT, S., Bétrisey, C., Desmarais, C., Marier-Deschênes, P. & Drouin, J. (2014). Le défi de travailler avec des personnes migrantes: Stratégies pour l’ergothérapeute. Dans M.H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie (27e série) (pp. 79-87). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Résumé: Plante, G., Drouin, J., Azari, L., & Grondin, S. (2015). About the intermodality and uncertainty effect on the discrimination of empty time intervals when the first signal is tactile. In S. Grondin & V. Laflamme (Eds.). Fechner Day 2015: Proceedings of the 31st Annual Meeting of the International Society for Psychophysics. Québec, August. Résumé rédigé en anglais dans le cadre du Fechner Day.

Présentation par affiche: Plante, G., Drouin, J., Azari, L., & Grondin, S. (2015). About the intermodality and uncertainty effect on the discrimination of empty time intervals when the first signal is tactile. In S. Grondin & V. Laflamme (Eds.). Fechner Day 2015: Proceedings of the 31st Annual Meeting of the International Society for Psychophysics. Québec, August. Présentation effectuée en anglais.

Présentation par affiche: Dans le cadre du cours Recherche Dirigée II. Recherche scientifique expérimentale effectuée sous la supervision du professeur titulaire Simon Grondin (Ph.D) et présentée devant un comité d’évaluation composé de professeurs de l’École de psychologie de l’Université Laval.

Communication orale : Réalisée dans le cadre du stage Recherche dirigée I. Présentation d'un projet de recherche scientifique, lié à la perception du temps, devant un auditoire composé de pairs étudiants et de professeurs/chercheurs de l’Université Laval.

Communication orale : Réalisée dans le cadre du stage Recherche dirigée II. Présentation de la recherche scientifique finale et des résultats obtenus devant des pairs et des professeurs/chercheurs.

© 2017 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Questions et commentaires