Présentation

Le Laboratoire de recherche en psychologie de la perception est situé à l’École de psychologie de l’Université Laval. Les principaux travaux de recherche portent sur la perception du temps, mais divers autres travaux touchent les neurosciences. Ce laboratoire a d'abord été développé à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario) notamment grâce au remarquable support technique de Stan Koren du département de psychologie. Les travaux sur le temps ont permis d'intégrer plus d'une vingtaine d'étudiants qui y ont fait leur thèse de spécialisation (Honour's thesis) de baccalauréat (en quatrième et dernière année). Les premiers étudiants à se joindre au laboratoire ont été Gary McMahon et Luc Poulin en 1988-1989. Depuis 1996, le laboratoire s'est développé à l'École de psychologie de l'Université Laval grâce à l'implication de nombreux étudiants. Parmi les étudiants qui ont beaucoup contribué au développement du laboratoire dans le passé, il faut souligner les passages de Julie Poulin, Isabelle Guay et Mélanie Lapointe.

Une cinquantaine d'étudiants y ont complété plus d’une vingtaine de projets dans le cadre des cours Recherche dirigée I et Recherche dirigée II. Ces expériences ont porté sur la détection de changements de rythme dans des extraits musicaux, les jugements de discrimination temporelle, les jugements d'ordre temporel de signaux intermodaux, la production d'intervalles auprès d'enfants dysphasiques, les jugements temporels rétrospectifs des enfants ou d’adolescents qui lisent ou qui jouent à un jeu vidéo, etc…

Le Laboratoire offre de nombreuses possibilités d’intégration pour les étudiantes et les étudiants intéressés par les aspects fondamentaux de la perception du temps ou par des projets plus appliqués. Le Laboratoire est sensible à la nécessité d’intégrer des personnes appartenant à différentes minorités.